L’eucalyptus: Bienfaits et utilisation

L’Eucalyptus, cette plante appelée « Xott Buteell » en wolof est un puissant antiseptique des voies respiratoires. C’est un excellent insecticide, astringent hémostatique, fébrifuge, antispasmodique. En outre l’eucalyptus soulage les bouffées de chaleur chez la femme en ménopause.
La plus connue, E. Globulus, était surnommée arbre à fièvre par les Aborigènes, qui l’utilisaient contre les fièvres et les infections. L’eucalyptus est enfin utilisée contre la tuberculose pulmonaire, les brûlures, le catarrhe et la grippe. Ses feuilles renferment une essence aromatique riche en cinéole (eucalyptol) qui leur confère de puissantes propriétés antiseptiques

L’eucalyptus est un arbuste( petit buisson ou arbre très haut) originaired’Australie qui peut atteindre plusieurs centimètres de hauteur et qui compte quelques centainesd’espèces dont certaines variétés se cultivent pour ses bienfaits sous formed’huiles essentielles.

Les bienfaits de l’eucalyptus
Un eucalyptus peut se présenter comme un petit buisson ou comme un arbre de très haute stature. Certaines variétés se cultivent pour la production des huiles essentielles. Les feuilles sont bleutées et recouvertes de petites glandes gorgéesd’huile. Les feuilles peuvent aussi être utilisées fraîches ou séchées. Les huiles essentielles de certaines espècesd’eucalyptus proviennent de la médecine traditionnelle aborigène. Elles ont été introduites en occident vers le 19e siècle.

Principaux bienfaits del’eucalyptus
Les bienfaits del’eucalyptus sont nombreux. Parmi les plus courants,l’on retrouve des bienfaits décongestionnant, expectorant, antiseptique,anti-inflammatoire, antibactérien et antioxydant.L’huile essentielled’eucalyptus, principalementl’eucalyptus globuleux, aide à soulager les symptômes liés àl’asthme, la sinusite, la bronchite et la toux. Elle peut aussi atténuer les symptômes du rhume et de la grippe, des mauxd’oreilles, des douleurs à la gorge et des douleurs musculaires.L’huiled’eucalyptus contribue également à diminuer le stress et la fatigue mentale et physique.

Mode d’utilisation de l’eucalyptus
L’eucalyptus peut être utilisé par voie interne, externe ou en respirant les vapeurs àl’aided’un diffuseur. Pour atténuer les inflammations et les infections du système respiratoire,l’huile peuts’utiliser par voie interne. Il suffit de mélanger quelques gouttesd’huile essentielle avec du miel, del’eau ou un jus de fruit et boire le mélange. Avantd’utiliser par voie interne, il est préférable de consulter un naturopathe etd’en parler à son médecin de famille. Ce moded’utilisationn’est pas recommandé aux femmes enceintes ni aux jeunes enfants.

Par voie externe, l’huiled’eucalyptus peut être utilisée pour les inflammations, les douleurs musculaires et les infections des voies respiratoires. Pour profiter de ces bienfaits, faire un mélange de 15 ml de gouttesd’eucalyptus globuleux à 25 mld’huile végétale, puis faire un massage au niveau de la poitrine ou du site de la douleur avec le mélange obtenu. Il est aussi possible de se gargariser avec un mélange de deux à trois gouttesd’eucalyptus globuleux, 5 mld’alcool et 50 mld’eau.
L’huile peut également être utilisée en inhalation àl’aided’un diffuseur oud’un bold’eau très chaude, avec un mélange de 150 mld’eau et quelque 5 gouttesd’huile essentielle. Couvrir la têted’une serviette et respirer les vapeurs quis’en échappent.

Mise en garde

L’eucalyptus peut générer chez certaines personnes quelques symptômes comme des nausées, de la diarrhée et des vomissements. Ces inconvénients sont très rares et disparaissent rapidement. Il est cependant recommandé de toujours respecter les doses inscrites sur le moded’utilisation del’eucalyptus, et ce, que ce soit en huile essentielle, en feuilles fraîches ou séchées et de toujours consulter un professionnel de la santé avantl’utilisation de ce produit oud’autres produits naturels.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are makes.

EnglishFrench
Ouvrir le tchat
Besoin d'aide?
Salut ! Comment pouvons nous vous aidez ?